Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 13:05

Vous aimez la Pro A ? Vous aimez le RCB ? Mais avez-vous entendu parler de la NBA, des Chicago-Bulls, des New-York Knicks ? Ca vous dirait d'entrer dans un autre univers, une autre planète, une autre dimension...? Allez, suivez le guide... je vous emmène...!

Oui je sais ! Je suis un gros (ch'uis pas gros, juste un peu enrobé) privilégié ! Mon job me permet d'aller chaque année à Chicago, et rares sont les années où il n'y a pas un p'tit match de basket ! Mais comme je ne suis pas égoïste, je vous ai ramené quelques photos souvenirs. On commence par une petite visite de la ville ?

C'est parti : "Surnommée « la cité des vents », Chicago est la troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis et la capitale mondiale des gratte-ciels.Allez ! Tous dans le bus ! C'est parti...

- Superficie : 600 km2.
- Population : 2,7 millions d'habitants.
- Monnaie : dollar américain (US$). 1 euro = 1,22 USD ; 1 USD= 0,82 euro.
- Décalage horaire : quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin, en été, à Chicago, et 7 h en hiver.
- Peuples et ethnies : 40 % d'Afro-Américains, 20 % de Latino-Américains, Asiatiques, Pakistanais...
- Maire : Richard M.Daley
- Symbole de la ville : le boeuf. Chicago doit sa fortune et sa réputation à ses énormes abattoirs (1865-1971).

Capitale mondiale de l'architecture moderne, Chicago a presque définitivement liquidé sa mauvaise réputation. Au hit-parade des villes les moins sûres, Chicago ne se place qu'au 17e rang, loin derrière Washington (1re) et Los Angeles. C'est vrai que lorsqu'on arrive à Chicago, la ville apparaît délicieusement calme et étonnamment propre !
Mais Chicago est aussi la ville des superlatifs. Elle possède le plus gros trafic aérien des États-Unis, le plus grand marché aux grains du monde, le plus grand aquarium du monde, le plus vaste noeud ferroviaire du monde, et, même, sur Clark Avenue, le McDonald qui débite le plus de hamburgers ! À Allez ! Tous dans le bus ! C'est parti...Chicago plus rien n'étonne : quand on estime qu'une rivière ne coule pas dans le bon sens, eh bien, on inverse son cours ! Après l'épidémie de choléra et de typhoïde générée par la forte montée des eaux en 1885, on décida de détourner la rivière pour préserver l'eau potable du lac, en creusant un canal qui s'ouvre sur le Mississippi. Ainsi la Chicago River ne se déverse plus dans le lac Michigan, mais vers le golfe du Mexique !

Chicago a eu de nombreux surnoms au cours de son histoire. Notamment « Porcopolis » (à cause des abattoirs), mais celui qui lui est resté est « Windy City » non à cause des vents venant du lac, qui en effet, balayent la ville, mais du fait de son incapacité, malgré les déclarations dithyrambiques des politiciens locaux, d'inaugurer à temps l'Exposition de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait « qui brasse de l'air », donné par la presse des villes concurrentes, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective." (source Le Routard)Allez ! Tous dans le bus ! C'est parti...

Chicago est également une ville d'art avec des expos magnifiques, une ville de cinéma, lieu de nombreux tournages en raison de sa merveilleuse architecture : "Chicago" bien sûr, mais aussi "Code Mercury" avec Bruce Willis (regardez ma photo de l'escalier dans l'album, cela devrait vous rappeller quelque chose), "Backdraft" avec Robert De Niro, "Le Fugitif" avec Harrison Ford, "la Mort aux Trousses" du célèbre Alfred, "Spiderman", j'en oublie bien sûr... la série TV "Urgences", j'allais oublier Mesdemoiselles...oups ! C'est aussi Chicago qui a servi de décor pour Gotham City de notre ami Batman...Allez ! Tous dans le bus ! C'est parti...

 

 

Mais passons aux images : un p'tit clic sur l'image ci-contre et je vous emmène pour une p'tite visite...

 

 

Ca vous a plu ? Alors revenons-en au basket maintenant...

J'ai l'air méchant mais je vous accueille sur le site des Bulls...


En effet, mardi 28 novembre, votre serviteur serrait très fort contre son coeurZ'avez vot'billet, siouplait ? Do you have your ticket, please ? ( j'en fait un peu trop là ! ) le précieux billet d'entrée pour le match des Bulls de Chicago contre les Knicks de New-York, dans le légendaire et mythique United Center de Chicago... Salle de sport ou temple ? Je dirai lieu de culte où le Dieu Jordan est toujours honoré et omniprésent. D'abord sur le parvis où il trône, tout en bronze, comme le géant qu'il est, puis dans les couloirs, dans les coursives où son portrait est partout.

United Center... environ 20 000 places... une cathédrale érigée pour le sport, pour le spectacle ! Des familles entières viennent assister à la brillante saison des Bulls ( à 45 $ mini la place...oups)... En effet, que l'on aime ou non le basket, peu importe, il y a du spectacle, du show pour toute la famille, c'est ça le secret de la réussite de la NBA...

A peine entré dans cet espace gigantesque, un Benny (mascotte des Bulls) géant vole au dessus de votre tête, du parquet jusqu'au plafond (j'ai beau connaître depuis plusieurs années, je ne m'en lasse jamais)... Puis, à l'heure H, c'est le show qui commence !

La salle est dans le noir... la musique monte en puissance... sur les écrans géants, un film en images de synthèse, montrant la ville de Chicago envahie par un troupeau de taureaux furieux, les gigantesques Lions en bronze de l'Art Institute se transformant à leur tour en "Bulls" féroces... le budget annuel du RCB ne suffirait pas à la réalisation seule de ce "petit" film...

Puis c'est un Benny à taille humaine cette fois, au centre du parquet (notre Bully n'a rien à lui envier en revanche...) qui hisse un drapeau américain à la manière des soldats héroïques (typically american), sous un feu d'artifice (en salle je le rappelle) grandiose et show laser... les Luvabulls entrent en action (plus bombes que le feu d'artifice lui-même), et c'est l'entrée des joueurs avec présentation individuelle sur écran géant... Rien qu'à ce stade, le spectacle vaut le voyage !

Mais ce n'est pas fini : l'Armée américaine entre sur le parquet, avec tout ce qu'il faut : héros aux nombreuses décorations, drapeaux en pagaille, uniformes de parade, et tout et tout... La salle se lève, porte la main droite sur le coeur, et c'est l'hymne, interprétée par une star de l'opéra local et un grand saxophoniste (Chicago est aussi la ville du blues, rappellons-le...)

Encore une délicieuse et dynamique prestation des LuvabullsDes bombes, je vous dit ! ! ! (juste un conseil : cliquez sur leur logo... mes préférées sont Colleen et Shante) et le match commence...

Que dire du jeu ? Des actions exceptionnelles mais aussi des déchets, comme chez nous... mais à la différence que les déchets resteraient d'assez bonnes actions de jeu chez nous... ça résume assez bien !

Mis à part cela, le basket américain évolue d'année en année... Il est de moins en moins basé sur des exploits individuels, et est de plus en plus tactique... Quoiqu'il en soit, ça va vite, très vite... et c'est terriblement efficace et spectaculaire !

Et puis surtout, ça ne s'arrête jamais... même les temps morts ne sont pas morts. Que ce soit ceux imposés par la télévision et la pub, ou bien ceux demandés par les coachs, en 2 secondes à peine, le parquet est envahi par un spectacle ou par les Luvabulls, ou bien par un jeu dont les spectateurs sont particulièrement friands : course de beignets, morpion géant sur le parquet, concours de bisous par une caméra qui parcoure le public... j'en passe et des meilleurs... Impossible de s'ennuyer, même si l'on n'aime pas le basket...

Au final, les Chicago Bulls ont gagné 102 à 85... sous les hurlements de la foule en délire ! !

Pourquoi un tel enthousiasme ? Parce que le public est fou de son équipe ?... Non ! parce que toute la salle gagne un Big Mac quand les Bulls passent les 100 points... motivant, non ? sourire...

J'en parlerai pendant des heures tellement la soirée était fabuleuse... et ce n'est qu'un "simple" match de championnat !

Une autre dimension......................

A bientôt... sur terre... sur la planète RCB, elle aussi riche en sensations !

En cliquant sur les photos de Chicago vous visitez la ville... en cliquant sur les photos du match, vous serez dans les tribunes de l'United Center... magique, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog de Billoute
  • : Le Blog de Billoute, supporter et photographe officiel du Champagne Châlons Reims Basket
  • Contact

Bienvenue à toutes et à tous !

Logo Billoute blog 1011 format web 
Le site de tous les supporters
du Champagne Chalons Reims Basket...

  

 

 

Recherche

Archives

Articles RÉCents